AlfaToyotaBMWFerrariAudi quatro

Pyrénées mai 2000

 

Sortie dans les Pyrénées Espagnoles du vendredi 28 avril au lundi 1 mai 2000. 9 véhicules et 4 motos.
Vendredi : 
C'est le deuxième convois qui est sur le départ. Après les frasques de Manu (faire le plein, trouver du pain), nous quittons enfin Albi vers 19h. Pause restaurant à Tarascon, il est 21h. Nous reprenons la route 1h après. "Os de Civis" piste des contrebandiers neige et boue sont au rendez-vous. Nous grimpons tranquillement jusqu'à ce que le Patrol rouge de Claude se mette en travers de la piste, bloqué. Impossible de continuer, il faut faire marche arrière sur 2 km pour retrouver la piste dans le bon sens glissades et stress tout le long. Finalement, retour vers Andorre et la frontière, c'est notre première rencontre avec la "Gardia Civil". Nous nous faisons contrôlés et après un quart d'heure d'arrêt nous repartons. Il est alors 1h50 du matin. Nous suivons la direction "d'Ars" et nous revenons à nouveau sur une piste, la boue et la neige sont toujours là. Enfin nous rejoignons le premier groupe qui avait préparé notre arrivée à "Santa Magdalena" il est 3h du matin. La température extérieure est de -2°C. Dans le froid et la nuit, nous montons le bivouac. La rivière nous berce vers 4h du matin d'un sommeil mérité...
Samedi :
8h du matin, coup de clairon. La température extérieure est de -5°C. Nous découvrons au grand jour un coin fort sympathique. Apres un bon petit déjeuner nous repartîmes sur les sentiers enneigés des "Pyrénées Espagnoles". Nous attaquons une grande montée avec des congères : la devise "4x4 en 2ieme petite et toujours des gaz pour accrocher et surtout ne pas s'arrêter". Au km 405 de notre périple nous tombons à nouveau sur un "Os". Même le Discovery et le Pajero sont dépassés. Treuil, cordes, tout est bon pour s'en sortir. Seul l'Isuzu passe mais les motards ont dit "il faut faire demi-tour" la piste n'est plus repérable. On revient au point de départ pour prendre la nationale et rejoindre plus loin l'itinéraire. Bivouac vers 18h15 à côté "d'Alos d'Isil" près d'une rivière. A la bonne franquette nous mangeons tous en ligne un plat chaud de la maison "Robert". Le froid est là, même le Ricard cristallise ("habit de fête et paillette").
Dimanche :
7h30 le bivouac se reveille. 9h45 direction le "Sanctuario de Montgarri". C'est magnifique, traversées de gué, chevaux au milieu de la piste, Dominique endosse le rôle de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" pour leur faire dégager la piste. C'est dimanche et les Espagnols sortent. On croise beaucoup de 4x4 et même des berlines !!!
12h arrêt déjeuner à "Vaqueira". Nous découvrons un élevage de chiens de traîneaux. Plus loin une démonstration mais ils ne sont pas très vaillants les chiens !!! Bataille de boules de neiges pour petits et grands. Johnny est resté coincé dans la neige, sa pompe était trempée. Sauvetage organisé par Rosy et Domi.
14h 15, c'est le départ : la pluie a commencé à montrer son nez. Passage en dévers au programme. Au moment de prendre la piste Céline décide de faire un bain de boue : elle en a jusqu'aux genoux et ça patine, elle en profite pour éclabousser tout le monde. Arrivés au fameux dévers, Renaud passe comme un pro. Nous prenons tous une photo de Manu au volant de son Isuzu. Si le dévers est mal négocié, la chute sera rude (800m de couloir d'avalanche). Arrêt à "Bagergue" pour faire le point. Ravitaillement prévu à "Veilha".
Il est l5h 15 quand nous passon à "Gessa", mais le Road-book n'est pas très clair. Pliage de rétroviseurs, obligé pour reprendre le bon itinéraire. C'est la galère pour trouver la piste à "Artiles". Les deux groupes se sont fourvoyés sur l'itinéraire. Le 1er s'est arrêté à "Vilaller" pour boire un café. Nous les rejoignons sous la pluie. Ce sont les motard qui se régalent.
19h, bivouac dans un super coin, mais le paysan arrive avec son tracteur fourche en l'air. Il n'est pas d'accord car d'autres 4x4 ont laissé son terrain dans un sale état. Nous lui proposons une bouteille de vin, mais manque de chance il la refuse. Enfin après un long dialogue il nous laisse camper sur son terrain, les sapins sont là pour nous protéger du froid et il fait beaucoup moins froid. Grillades au programme et Victor servait un alcool maison pour réchauffer et allonger les cafés.
Lundi :
7h45, le bivouac se met en action. Le soleil est enfin au rendez-vous malgré un peu de brume. Les sommets sont toujours enneigés. Passage à "Ardone" : la chapelle est magnifique. Plus loin pause déshabillage pour les motards. 10h35, pause au croisement "d'Abella" et "Espés de Baix".
12h 15, pause déjeuner au "Mirador". Les Autochtones ont dit que les cols de "Sahun et Cocibiron" sont fermés à cause de la neige. Nous ne pouvons pas passer la frontière. Les frontières du temps arrivent à vaincre nos monstres baroudeurs. Les motards sont repartis voir si le passage est possible (=Non !). Magnifique vue sur le promontoire sur la vallée...
14h3O, chargement des motos sur les remorques.
14h45, Renaud donne le signal du départ pour les 4x4. Ca y est, c'est le départ définitif pour rentrer en France.
16h45, "Tunnel de Bielsa" = entrée en France dans le département 65, direction "Lannemezan"...

Nathalie S.

 Envoyer votre courrier électronique à auto.sport.passion@free.fr pour toutes questions ou remarques.
 
Vous êtes le ème visiteur. 

 

Accueil ] L'association ] Les membres ] Recherche ] Petites Annonces ]

Haut de page